
En matière de pêche, on utilise le terme cabillaud pour désigner le poisson frais ou surgelé et le terme morue pour le poisson séché et salé. La morue aurait été introduite dans l’alimentation portugaise dés le XIVe siècles. À l’époque, les pêcheurs ne disposaient pas de moyen de réfrigération, leur méthode pour conserver les poissons était le sel. Il permettait de conserver le cabillaud durant un mois sur le bateau. Les cabillauds, stockés par rangées, séparées de gros sel, puis séchés étaient appelés morues. Des quantités énormes étaient ainsi conservées et vendues sur la côte à très bas prix.
La morue possède d’excellentes qualités nutritives, en consommer régulièrement peut donc avoir des effets bénéfiques pour la santé. Elle contient des acides gras de la famille des oméga-3, réputés favoriser une bonne santé cardio-vasculaire. Elle est une très bonne source de sélénium, un minéral prévenant la formation des radicaux libres dans l’organisme, et enfin elle apporte des vitamines du groupe B.
L’image du « poisson du pauvre » lui a très longtemps collé à la peau, mais depuis le début des années 1990, les quantités de morue pêchées ont considérablement diminué, signe que l’espèce se raréfie. Aujourd’hui la morue est presque devenue un plat de luxe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire