
En Europe, on trouve la mention de la noix de coco après le XIVe siècle, époque où Marco Polo effectua ses célèbres voyages en Asie. Avec l’expansion de l’empire portugais aux XVe et XVIe siècles. Le nom de « coco » vient du mot portugais dont la signification approximative est «farfadet» par allusion au fait que la coque rappelle un visage d’allure hirsute.
On n’a jamais déterminé avec certitude le lieu d’origine du cocotier, certains chercheurs penchent sur le Sud Est Asiatique. Les noix de coco, dotées de la faculté de flotter, se seraient dispersés par la mer pour atterrir dans de nombreux pays tropicaux ou elles auraient pris racine dans les sol sablonneux des plages. Pour certaines populations, qui n’avaient pas accès à l’eau potable, le liquide de sa noix était un véritable cadeau des dieux. Sa chair très riche en fibres alimentaires, regorge d’éléments nutritifs, dont le fer, le manganèse, le cuivre, des lipides et des protéines. Des civilisations entières, n’auraient pas subsisté sans ces composants nutritionnels mineurs, mais essentiels, d’où son nom dialectal d’arbre de vie.
La noix de coco est l’aliment de diversification par excellence, rafraîchissante, parfumée, elle peut se consommer telle quelle, ou associée à différents mets. Elle sert de base à la préparation de nombreux desserts et pâtisserie dans le pays.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire