Soupe de chou-fleur

Le chou-fleur est très riche en vitamine C, ainsi 200 grammes permettent de couvrir la plus grande partie du besoin quotidien en cette vitamine. Et ceci quelle que soit la saison, puisque le chou-fleur est disponible toute l’année. Il fournit des fibres très efficaces sur le transit intestinal, et sa tolérance est encore augmentée si on prend soin de ne pas le cuire trop longtemps, ce qui préserve de plus ses qualités nutritionnelles et gastronomiques.

Ingrédients :

- 1 chou-fleur
- 1 C. à soupe de beurre
- 1 C. à soupe de farine
- 2 ou 3 oignons
- 1 verre de lait
- 1 jaune d’oeuf
- Sel / poivre

Trempez le chou-fleur dans l’eau vinaigrée pendant environ 30 minutes, puis lavez-le à l’eau clair et coupez-le en bouquets.
Faites cuire 2 ou 3 oignons coupés en quartier, une fois les oignons cuits, passez-les à la moulinette.

Dans une casserole, mettez la purée d’oignons, 1 C. à soupe de beurre et 1 C. à soupe de farine, mélangez bien le tout avec une cuillère en bois, et ajoutez pour délayer, un verre de lait. Versez dans cette préparation l’eau nécessaire pour cuire le chou-fleur et portez à ébullition.

Ajoutez ensuite les bouquets de chou-fleur et laissez cuire jusqu’à ébullition à feu moyen. Retirez du feu, ajoutez 1 jaune d’œuf battu en remuant bien pour le rendre homogène. Salez, poivrez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire